Noël Shopping

Comment bien choisir un sapin de Noël ?

30 novembre 2016

Hello les filles !

Le mois le plus merveilleux de l’année est arrivé et je suis tellement contente … On va enfin pouvoir ouvrir nos calendriers de l’Avent, manger du foie gras sans scrupule, boire du vin chaud, faire chauffer la CB, manger des raclettes, partir au ski, se balader sur les marchés de Noël, regarder des films cucu-la-praline sur TF1, passer plus de temps en famille et surtout … surtout … on va enfin pouvoir aller acheter notre sapin et le décorer, yihhaaaaaaaa !

Je vais aller chercher mon sapin cet après-midi et je vais en profiter pour me regarder un petit film du style Maman j’ai encore raté l’avion, oui j’ai 29 ans et alors ? 

Je vous souhaite une bonne journée et je vous ai préparé quelques astuces pour vous aider à trouver le sapin de Noël parfait ♥

Et en bonus je vous offre une playlist de Noël en cliquant ici

Le vrai sapin

Hors de question de faire l’impasse sur le vrai sapin de Noël et de choisir un sapin dont les branches sont toutes uniformes et sans vie ? Vous allez donc devoir vous orienter vers un vrai sapin de noël que vous trouverez dans une pépinière et bien d’autres commerces de ventes de sapins en pot. Si vous optez pour le vrai sapin, il va vous falloir faire attention à quelques détails :

  • La fraicheur du sapin : si lorsque saisissez une branche du sapin et que vous la pincez fermement elle perd plusieurs aiguilles, mieux vaut en chercher un autre ! De même si la couleur du sapin vire vers le gris ou le brun, il est en train de perdre de sa fraicheur, mieux vaut vous orienter vers un sapin à la couleur plus brillante et plus fraiche. Évitez également les sapins enfermés dans un filet qui maintient alors la chaleur et les aiguilles ont tendance à sécher plus vite.
  • La variété : Il existe deux variétés parmi les plus fréquentes sur le marché que sont l’Épicéa, le Nordman. À savoir que le second est bien plus résistant avec ses longues aiguilles, à l’inverse du premier, l’épicéa qui a de petites aiguilles beaucoup plus fragiles mais dont le parfum de forêt vous réconfortera. Bien évidemment les prix varient fortement entre les deux variétés, le Nordman étant plus cher quasiment le double de l’épicéa, mais ses feuilles même sèches, restent encore longtemps attachées à l’arbre.
  • La forme et la taille : Il est important de choisir un sapin équilibré de la base jusqu’à la cime de l’arbre (particulièrement si vous optez pour l’épicéa, il devra être bien fourni pour pallier aux pertes d’aiguilles et ne pas être trop dégarni). Veillez à ce que la taille corresponde à l’emplacement que vous avez afin de ne pas l’abimer, que ce soit en largeur, en hauteur et même pour y mettre une crèche au-dessous.
  • Les aiguilles : Le sapin Nordman a cet avantage d’avoir des aiguilles qui ne piquent pas réparties par étages bien distincts. Si vous n’avez pas peur des aiguilles un peu plus piquantes, l’épicéa fera l’affaire également.
  • L’entretien : N’hésitez pas à le brumiser d’eau comme lorsque vous nettoyez vos fenêtres (avec de l’eau par contre hein ?!!). Vous pouvez également lui faire un bac qui lui offrira un réservoir d’eau grâce à la rétention d’eau, et voilà un sapin bien frais tout le mois de décembre.

Si vous n’avez pas d’envies particulières de vrai sapin de Noël, vous pouvez alors choisir un sapin artificiel…

Des détails pour bien choisir son sapin de Noël artificiel :

Quelques détails à prendre en compte pour le choix du sapin de façon générale.

  • La hauteur du sapin : Si le sapin sera installé dans une grande pièce, il est alors préférable de choisir un grand sapin artificiel qui ne sera pas transparent au milieu de votre maison. Veillez toutefois à avoir un endroit où le ranger toute l’année. Sinon vous pouvez opter pour les petits sapins de Noël artificiel qui prendra moins de place et pourra alors être installé sur une table, sur un meuble pour accueillir la crèche, ou même au sol pour les petites pièces.
  • La largeur du sapin : Attention lors du choix de votre sapin, on a souvent tendance à ne voir que le sapin jusqu’au sommet de sa cime, mais la largeur est tout aussi importante. Si lorsque vous mettez le sapin celui-ci ne vous laisse plus la place de circuler dans la maison, cela risque d’être compliqué d’attendre jusqu’au jour de Noël dans ces conditions. Renseignez-vous sur la largeur du sapin une fois le feuillage déplié afin de pouvoir visualiser la place qu’il prendra dans votre maison.

Des idées décos pour vos sapins

Comme tous les ans j’ai craqué chez Maisons du Monde et maintenant que j’habite en plein centre de à Nice j’ai la chance d’avoir une boutique juste à côté de chez moi à Nice Etoile 😉

Et vous, il est comment votre sapin ? 

tree-img1-3tree-img1-5 tree-img1-6 tree-img1-2

 

Signature-Capucine

No Comments

    Leave a Reply