Beauté Lifestyle

Comment bien se remettre d’un jetlag ?

3 juin 2016

Comme vous le savez je suis rentrée il y a deux semaines de mon road trip en Australie et je dois vous dire que j’ai eu du mal à m’en remettre entre la fatigue,  le décalage horaire et le petit coup de déprime post voyage …

J’ai constaté cette année que j’avais de plus en plus de mal à récupérer d’un jetlag. C’est une triste réalité, je n’ai plus 20 ans, j’en ai 29 :p ! Je me souviens avoir dormi 17 heures de suite à mon retour de Dubaï l’année dernière mais alors là, l’Australie a battu tous les records ! Le lendemain de mon retour je suis retournée directement travailler parce que je n’avais tout simplement pas le choix après 17 jours de congés. J’ai donc dormi entre 12 et 14 heures par nuit la semaine suivant mon retour ! C’est la première fois que je mets autant de temps à m’en remettre et c’est ce qui m’a donné envie de vous faire un article sur ce sujet !

En général, au-delà de trois fuseaux horaires traversés les effets du jetlag se font vite ressentir entraînant des insomnies, une déshydratation temporaire, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux etc. Alors, comment comprendre et prévenir un jetlag et comment se remettre d’un jetlag ? 

Définition d’un jetlag 

Un jetlag est un terme d’origine anglaise (jet :avion et lag : décalage), utilisé pour désigner l’ensemble des troubles suite à la désynchronisation des horloges biologiques causées par un déplacement en avions à travers trois fuseaux horaires.

Disorders in the Timing of Sleep_1

Avant de prendre l’avion

Sachant qu’un vol de minimum 3 heures provoque un déphasage biologique, il est essentiel de bien dormir et de s’hydrater avant le voyage tout en évitant une consommation d’alcool pour ces effets néfastes sur le sommeil.

Ma copine Anne qui est une grande sportive a pour habitude de faire un footing avant de prendre l’avion, c’est une solution que je vais tester la prochaine fois !

Mes conseils pendant le vol :

  • Préparez vous mentalement : changez l’heure de votre montre avant de monter dans l’avion et mettez là à l’heure locale de votre destination.
  • Il est préférable de manger léger pendant le vol et de ne pas boire d’alcool, vous vous endormirez plus vite 😉
  • Pensez au confort : j’emporte par exemple toujours un coussin gonflable, des chaussettes, un masque de nuit, un masque pour le bruit et je porte une tenue confortable pour bien dormir.
  • Essayez de dormir le plus possible dans l’avion pour arriver en forme.
  • Attention aux médicaments comme les somnifères,  ils doivent être utilisés sous avis médical et modérément !

Récupérer d’un jetlag

Il n’y a pas de secret pour resynchroniser votre horloge biologique et éliminer les effets négatifs d’un jetlag. Il faut autant de jours que d’heure de décalage pour bien récupérer. Cependant, cette durée varie, selon chaque individu et leur état de santé.

  • Si vous voyagez vers l’est, Il vous faudra avancer votre cycle biologique.. Dans ce cas : exposez-vous à la lumière pour indiquer à votre corps le nouveau rythme solaire à respecter.
  • Si vous voyagez vers l’ouest : il faudra retarder votre cycle biologique. Une sieste peut être utile à l’arrivée mais à condition de savoir respecter une courte pause, de 20 minutes maximum, mettez des lunettes de soleil le matin et exposez-vous à la lumière solaire en fin de journée.
  • Adoptez les horaires des repas locaux.
  • Le sport peut permettre de relancer l’activité corporelle le matin, mais aussi faciliter le sommeil le soir s’il est pratiqué suffisamment longtemps avant le coucher.

Il est connu que les décalages horaires sont mieux supportés dans le sens est-ouest par exemple : Paris-Los Angeles que dans le sens opposé c’est-à-dire : Paris-Australie comme j’ai pu le faire . Le corps pourra plus facilement retarder la période de sommeil plutôt que de l’avancer.

En ce moment je suis à Barcelone, heureusement il n’y a pas de décalage 😉

Si vous avez d’autres conseils pour le décalage horaire alors je suis preneuse ! Je pars en Nouvelle-Calédonie en octobre et je vais en avoir besoin !

Bon voyage !

Signature-Capucine

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    cynthiadeneux
    3 juin 2016 at 20 h 07 min

    oui parfois c’est vraiment dur dur ! merci pour tous ces conseils !

Laisser un commentaire