France

Bons plans pour un Week-end à Lyon

19 avril 2020

Hello les filles ! Dans ce contexte un peu particulier, il est toujours important de se poser et de se projeter sur les futures vacances à venir, et oui on ne perd pas le Nord ! 😉

C’est vrai que les futures vacances 2020 risquent de se passer dans l’hexagone et ce n’est pas plus mal donc j’ai souhaité juste pour vous, et uniquement pour VOUS, faire un focus sur la magnifique ville de Lyon où mon chéri a fait toutes ses études et qu’il m’a fait découvrir. Je ne vous cache pas que j’ai littéralement craquée pour la capitale des Gaules !

Lyon c’est quoi ? C’est la deuxième ville de France en termes d’habitants, deux gares (Perrache et Part Dieu), un aéroport, un tram et un métro, rien que ça ! Lyon a pour particularité d’être traversé par deux fleuves : le Rhône et la Saône, d’avoir différents quartiers classés au patrimoine mondiale de l’Unesco comme la Croix Rousse, la presqu’ile et le vieux Lyon. 

En fait les quartiers ont été construits et suivent l’évolution du temps ; vous avez à l’Ouest de la ville le vieux Lyon bordé par la Saône avec la Basilique de Fourvière, qui veille sur la ville comme Notre Dame de la Garde à Marseille (elles ont d’ailleurs été édifiées au même moment), qui est le plus ancien quartier de la ville ; cela se retrouve avec des ruelles étroites, pavées et des Traboules, ces tunnels qui permettent de passer d’un immeuble à l’autre. 

Ensuite entre la Saône et le Rhône, vous avez la presqu’ile qui fait penser au 19ème siècle et ressemble aux grands boulevards parisiens, avec des beaux immeubles, très bourgeois, de très jolies boutiques. Il est super agréable de se perdre dans ce quartier en passant bien entendu par la fameuse place Bellecour et remonter jusqu’à l’Opéra tout au Nord. 

Enfin, à l’Est du Rhône, se trouve un quartier plus moderne avec la majorité des universités, et qui abrite notamment un des plus grands centre commerciaux d’Europe : la Part Dieu.

Ville dynamique, étudiante et attractive, je tiens à vous parler des restos à Lyon car la gastronomie lyonnaise est une référence mondiale et Paul Bocusse a permis d’en faire sa renommée. 

En effet, manger à Lyon est un grand plaisir tant le nombre de restaurants est légion. Les « Bouchons Lyonnais » sont ces fameux bistrots qui vous proposent des plats typiquement lyonnais comme la cervelle de canuts, le saucisson brioché ou encore les fameuses quenelles le tout arrosé de vin de Côte du Rhône comme un Saint-Joseph ou un Côte Rôtie ! Vous trouverez nombre de bouchons, mais pas que, rue Mercière sur la presqu’ile, à deux pas de la place Bellecour. Un de mes coups de cœur niveau restaurant va au Poêlon d’Or qui se situe au 29 Rue des Remparts d’Ainay, un resto typiquement lyonnais.

Je vous rassure il n’y a pas que des bouchons à Lyon mais aussi de très bons restaurants pour toutes les bourses car étant une ville étudiante, il y a de bons petits établissements à des prix doux comme par exemple cette chaine typiquement local : les NINKASI, qui sont éparpillés dans la ville, au nombre de dix, et qui vous permettront aussi bien d’étancher votre soif avec des bières brassées sur place qu’avec des encas au top ! 

Pour trouver un resto sympa je recommande vivement les quartiers du vieux lyon (beaucoup de bouchons) que la presqu’ile (autour de la place Bellecour) jusqu’à la place des Terreaux.

Concernant les boutiques (oui, enfin j’aborde le sujet !), vous pouvez aller bien sûr au centre commercial de la Part Dieu avec près de 190 magasins mais je vous conseille plutôt de rester sur la presqu’ile et de sillonner, au sud de la place Bellecour, la rue Victor Hugo et ses perpendiculaires, ou les rues adjacentes à la place des Jacobins ou encore remonter la rue de la République. En résumé, pour faire du shopping, on reste dans le carré d’or : Bellecour, Cordeliers et Jacobins !

 

Mon coup de cœur niveau shopping reste le concept store les « bonnes sœurs » car vous allez pouvoir acheter des objets et vêtements uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Enfin, niveau « to do list », je vous recommande en vrac de boire un verre sur le rooftop de la Maison Nô, de flâner dans le magnifique parc de la Tête d’or, de boire un verre sur une péniche sur le Rhône, d’aller faire votre marché aux fameuses Halles de Lyon ou encore d’aller au marché de la Croix Rousse !

Lyon est une ville magnifique, dotée d’une riche histoire et d’un dynamisme réel qui vous plaira, j’en suis sure, aussi bien pour un we que pour un séjour un peu plus long !

 

Signature-Capucine

No Comments

    Laisser un commentaire