Beauté Bretagne Food

Coup de ♥ : les huîtres sont bonnes pour la peau !

19 décembre 2016

Hello les filles !

Ca y est on est à moins d’une semaine des fêtes de Noël et l’excitation est à son comble ! Pour ma part j’ai presque terminé mes cadeaux mais il me reste deux choses deux choses très importantes à régler : le repas et la décoration de la table.

Je vous en ai déjà parlé mais cette période est très importante à mes yeux et je fais en sorte qu’elle soit la plus merveilleuse possible.

Cette année, j’arriverai dans ma famille seulement le 25 décembre et nous le fêterons tous ensemble le soir même.

Ma maman étant la mère Noël en chef elle à déjà décidé du menu : ça sera huîtres froides, des huîtres chaudes, du foie gras et un chapon, rien que ça !

Et en parlant d’huîtres, je suis tombée sur un reportage de Télématin sur les bienfaits des huîtres. Je savais que c’était très bon pour la santé mais j’étais loin d’imaginer les bienfaits non seulement sur l’alimentation mais aussi sur notre santé et même pour notre beauté 😉 J’ai donc fait quelques recherches et je peux vous garantir que je suis conquise de tout ce que j’ai trouvé.

J’ai toujours eu l’habitude de manger des huîtres de Bretagne quand on va voir la maman de Thibault à Vannes. C’est une véritable institution la-bas et je me souviens que petite j’entendais qu’on ne mangeait les huîtres que pendant les mois qui contenaient un « r », c’est-à-dire de septembre à avril et bien maintenant on peut en trouver toute l’année !

Je vous laisse avec cette petite lecture et je vous donne une adresse pour trouver des recettes à la fin de l’article 😛

Bonnes pour la santé

Il existe un grand nombre d’aliments que l’on dit « bons pour la santé », mais l’huitre excelle dans ce domaine ! L’huître est l’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé avec tout ce qu’elle apporte à votre corps et à son fonctionnement. On retrouve aussi bien des sels minéraux, des acides aminés et des oligo-éléments que des oméga 3 ou des vitamines.

En regardant de plus près vous pourrez vous procurer des tonnes de bénéfices pour votre santé rien qu’en mangeant des huîtres régulièrement. On retrouve alors :

  • Les vitamines et plus particulièrement la A, la B, la D et la E (attention toutefois la vitamine E peut être complètement détruite si vous dégustez les huîtres avec du citron, préférez alors du vinaigre peu acide, ou même encore mieux : Au naturel) et un petit peu de vitamine C également.
  • Du fer, indispensable pour oxygéner les cellules de votre corps et éviter la fatigue chronique
  • Du sélénium, qui renforce l’immunité, agit contre le vieillissement et apporte ses bienfaits à la peau et à la vue
  • Du cuivre, qui mobilisent de nombreux enzymes, bénéfiques pour lutter contre les infections.
  • Du Zinc, idéal pour la peau mais également pour l’ensemble des 5 sens. De plus si vous vous questionnez encore sur l’effet aphrodisiaque de l’huitre, c’est le zinc qui stimule la production de testostérone et apporte ces effets agréables.

La liste des bienfaits sur la santé n’est pas exhaustive, l’huitre apporte également calcium, potassium, phosphore, et bien d’autres minéraux à votre corps.

Les apports exceptionnels de l’huitre en font un aliment incroyable dans la lutte contre les différentes maladies cardiovasculaires mais également contre certains cancers, contre le cholestérol, contre le vieillissement et autres maladies de la peau.

Bonne pour la nutrition

Riche en protéines et en calories, faible en graisses et en cholestérol, l’huitre a tout ce qu’il faut pour être l’aliment conseillé.

À l’inverse de nombreuses viandes, l’huitre apporte des oligo-éléments et des minéraux sans avoir besoin d’en manger des tonnes et d’en faire une indigestion. Pour la même quantité de viande (100 grammes), l’huitre apporte 90 milligrammes de Zinc tandis que la Viande n’en apportera que 9 milligrammes.

Les bienfaits de l’huitre mais également sa richesse pour une faible quantité en fait l’un des aliments parfaits pour l’alimentation. Vous pouvez les consommer de diverses manières selon vos goûts et vos envies : des huîtres crues avec du vinaigre, ou encore à la vapeur à consommer dans les 5 minutes qui suivent la cuisson, voir même au four (10 minutes de cuisson à plus de 200°), ou encore en soupe avec du lait chaud.

Excellentes pour un soin beauté

Non inutile de s’enduire d’huitre sur votre corps pour profiter des bienfaits de ce coquillage.

  • Belle chevelure : L’huître va vous offrir une belle chevelure grâce à ses apports minéraux, vous allez ainsi voir vos cheveux radicalement changer au niveau de la pousse des cheveux mais également des racines bien plus scintillantes avec un cuir chevelu en meilleure santé et des cheveux plus forts et beaux.
  • Vieillissement de la peau : Que ce soit des taches sur votre peau ou une peau moins raffermie, l’huitre va vous aider contre le vieillissement de la peau. Elle saura éliminer les toxines et les radicaux libres à l’origine des effets néfastes sur votre peau. Merci le sélénium !
  • Peau grasse : Si vous avez une peau grasse, l’apport en zinc qui va régulier le sébum de votre corps vous permettra d’avoir une peau moins grasse, et surtout une peau nette, ferme et belle.
  • Acné : Le sébum qui rend la peau plus grasse et plus huileuse est source de boutons sur la peau. L’huitre grâce à son apport en zinc va vous permettre de réduire la production de sébum et réduire l’apparition de boutons d’acné. À vous une peau lisse et sans imperfections.
  • Sommeil : L’huitre grâce à ses apports incroyables permet de réduire la fatigue et d’améliorer le sommeil. Et rien de tel qu’un corps reposé pour une peau rayonnante.

L’huitre en hiver

En hiver, le soleil étant bien souvent moins présent, notre corps se retrouve affaibli et plus sujet aux maladies de l’hiver. L’huitre a l’avantage de pouvoir apporter tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Ainsi fini les carences en fer, les baisses d’énergies et le manque de sommeil. Un plateau de fruit de mer avec des huîtres une fois par semaine vous permettra de lutter contre les maladies en hiver, de remplir vos réserves pour un système immunitaire renforcé.

J’espère que ça vous aura donné envie de manger des huîtres plus souvent que pour les fêtes maintenant que vous êtes au courant de toutes les bonnes choses qu’elles apportent !

Et si vous êtes à la recherche d’une recette pour les fêtes, je vous conseille de vous rendre sur cette page qui propose différentes recettes ( et maintenant j’ai faim ! ) :  http://www.huitres-de-bretagne.com/dernieres-recettes-huitres-moules-coquillages

à bientôt 😉

écrit en partenariat avec les comités régionaux de la Conchyliculture de Bretagne

Signature-Capucine

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire