Food

Coup de ♥ : les sushis sont nos amis

22 janvier 2018

Hello les filles !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de sushis. Parce qu’ils sont devenus incontournables, parce qu’on en trouve vraiment partout, et parce que j’adore ça, je me suis dit qu’il était peut-être temps de revenir au B.A.BA du sushi. Si aujourd’hui ils sont souvent présentés sous forme de fast food japonais, on peut trouver des restaurants de sushis incroyables tout autour du monde. C’est aussi pour cela qu’on les aime : du sushi à quelques euros au sushi gastronomique, on le trouve sous toutes les formes et pour tous les goûts.
D’où viennent les sushis ? Quelle est la différence entre maki et nigiri ? Et quels sont leurs apports nutritionnels ? C’est parti !

Crédits : Pexels

Mais en fait, les sushis, d’où ça vient ?

Du Japon, certes, mais savez-vous comment est né le sushi ? Eh bien moi non plus je ne le savais pas, j’ai donc fait mes petites recherches, et figurez-vous qu’à l’origine, ce sont les chinois qui, au 2e siècle, ont décidé de conserver le poisson frais entre des couches de riz. Incroyable non ? Le « sushi » à la base, n’était donc qu’un moyen de conservation. Mais alors pourquoi dit-on que les sushis sont japonais ? Parce qu’au 7e siècle les japonais ce sont dit que finalement, ce poisson cru enfermé dans du riz, ce n’était pas mauvais, et ils ont arrêté de jeter le riz pour manger le poisson. Ainsi naquit le sacro-saint sushi.
Aujourd’hui les français se sont bien appropriés les sushis puisqu’on en trouve partout dans la capitale et en province, et sont même livrés par Deliveroo.

QUID du sushi

Je dois être honnête : la première fois que j’ai lu une carte dans un restaurant japonais, j’ai bien été incapable de savoir à quel plat correspondait quel nom, mais une fois qu’on sait, le plaisir peut commencer ! Voici donc pour vous aider, un petit lexique :

Sushi

Le sushi c’est donc le traditionnel riz vinaigré et poisson cru.

Sashimi

Généralement servi dans un bol de glace, le sashimi est une fine tranche de poisson cru.

Crédits : Pexels

Nigiri

Il s’agit de riz recouvert d’une tranche de poisson cru (ou crevette, légumes, il n’y a pas de règles).

Maki

Il signifie « rouleau » en japonais et est donc parfois sous le terme de « roll » sur les cartes. Le « California Roll » est un maki par exemple.

Et en plus : c’est bon pour la santé !

Et oui, les sushis en plus d’être délicieux sont bons pour la santé, alors franchement pourquoi s’en priver ? Les sushis sont en effet composés de poisson cru (qui apporte autant de protéines que la viande mais qui est beaucoup moins calorique), de riz (qui comportent de l’amidon, du phosphore et beaucoup de glucides) et d’algues (riches en magnésium, calcium, fer et pleins de bonnes choses).
En plus de ça les sushis sont « légers » et permettent de faire un bon repas sans finir avec un poids sur l’estomac. Bref, on aime encore et encore.

Alors, sushis ce soir ?

Signature-Capucine

1 Comment

  • Reply
    Max
    24 janvier 2018 at 9 h 25 min

    sympa l’article :))

Laisser un commentaire