Mexique

L’île de Holbox : visiter le paradis sur terre !

9 novembre 2019

Oubliez Bora Bora ou Hawaï. C’est sur l’île de Holbox que vous devez vous rendre pour un séjour avec la nature comme seule compagne.

Si vous rêvez d’un paysage de carte postale encore épargné par le tourisme de masse (pour le moment), ne réfléchissez pas une seconde de plus : direction   havre de paix niché en plein cœur du Mexique.

S’il fallait décrire l’île de Holbox …

Au nord de la péninsule du Yucatán, se trouve Holbox (prononcez Holboche). 2 000 habitants vivent dans sur cette bande de terre de 40 kilomètres de long. Au départ de Cancun, comptez 2 heures de route suivi de 30 minutes en ferry. Il ne vous faudra que 150 minutes pour arriver au paradis sur terre.

Holbox n’est pas une île comme les autres. Ici, pas de routes bitumées, mais du sable partout, ce qui lui donne un charme particulier. Pas de touristes à tous les coins de rue, mais des habitants qui vous gratifient d’un sourire désintéressé à chaque rencontre.

Pour profiter de votre escapade, visitez Holbox en décembre. Oui, vous avez bien lu. Pendant le mois le plus commercial de l’année. À ce moment, les températures oscillent entre 21 et 30 °C. En outre, sur l’ensemble du mois, il pleut au maximum 4 jours. Vous aurez donc bien le temps de profiter des plages paradisiaques. Bien que moins favorables en termes de conditions météorologiques, les mois de janvier, février, mars, avril et novembre sont des périodes propices à la visite de Holbox.

 

Prêt à faire le voyage de votre vie ? Il est temps de vous en dire plus sur ce qui vous attend…

 

  • Que voir et que faire à Holbox ?

Très loin de l’ambiance survoltée de Cancun, Holbox offre une expérience plus authentique. Une fois descendu du bateau, vous serez frappé par le contraste. Pas de voitures klaxonnant sans arrêt, ici on se déplace à pied ou à vélo. Adieu aux bruits tonitruants de la ville, seul l’écho des vagues résonne en arrière-fond.

Avant de foncer vers les plages paradisiaques, prenez le temps d’admirer le street art local. Fresques colorées, représentations des scènes de vies quotidiennes… à Holbox, les histoires sont racontées sur les façades des maisons.

  • Et que dire des plages ? Sublimes, naturelles, préservées des dégâts de la pollution.

Classé réserve naturelle, l’atoll est le vivier de nombreuses espèces endémiques. Il n’est pas exclu que vous croisiez des flamants roses, des rapaces et même des requins-baleines au cours de votre visite.

  • Visiter Holbox, une expérience unique

À Holbox, le cadre est si beau que l’on pourrait passer toute sa vie les pieds nus dans le sable. Néanmoins, ne rêvez pas vous aurez bien besoin de chaussures. Pour rester dans les tendances actuelles, pourquoi ne pas vous procurer l’une ses paires de sandales dorées ? Au cas où vous vous retrouviez dans une soirée sur la plage, elles sont parfaites avec une petite robe simple. 

Bien entendu, si vous avez l’intention de faire des activités de type trek, prenez avec vous de bonnes chaussures de marche. Dans votre valise, pensez aussi à glisser un tube d’écran solaire et un chapeau pour vous protéger des affres du soleil. Et bien sûr, venez avec vos plus beaux maillots de bain.

Avant de prendre la route, un dernier conseil : l’île d’Holbox est un écosystème magnifique mais ô combien fragile. Lors de votre séjour sur place, soyez responsable : ne jetez pas vos ordures n’importe où et minimisez l’usage du plastique.

Sur ce, bon séjour sur Holbox, la porte d’entrée du paradis !

Signature-Capucine

No Comments

    Laisser un commentaire