Polynésie Française

Visite de la ferme perlière Paul Gauguin à Rangiroa

26 août 2018

Hello les filles !

Je reviens avec un nouvel article pour vous présenter la perliculture Gauguin’s Pearl sur l’atoll de Rangiroa que j’ai eu l’occasion de visiter pendant mon dernier séjour en Polynésie. J’ai reçu ma première perle de Tahiti de mon grand père lorsque j’avais 20 ans et étant fascinée par la Polynésie je la portais depuis tout ce temps dans l’espoir d’y aller un jour ! Lors de mon premier voyage en Polynésie j’avais rapporté un bracelet Robert Wan de Bora Bora que je ne quitte plus depuis ce voyage ! J’y suis très attachée et tellement heureuse d’voir réalisé mon rêve d’aller en Polynésie !

Je vous ai déjà parlé de Rangiroa, qui est une île basse célèbre pour sa lagune et ses grands sites de plongée. Faisant partie de l’archipel des Tuamotu, qui se compose presque entièrement d’atolls, à environ 300 km de Tahiti, elle est aussi la plus célèbre des îles du nord-ouest de l’archipel.

Aujourd’hui je voulais vous parler de la ferme perlière Gauguin’s Pearl, en activité depuis plus de quinze ans et titulaire d’un permis de plus de 400 hectares sur le lagon, c’est l’une des plus grandes exploitations de perles noires de Polynésie !

L’économie de l’archipel des Tuamotu est largement basée sur le tourisme, mais aussi sur l’industrie perlière. La perliculture polynésienne, en crise ces dernières années, dépend principalement des achats des clients asiatiques, notamment japonais. A l’atoll de Rangiroa, la ferme perlière Gauguin est ouverte aux visiteurs désireux de découvrir les différentes étapes de la production d’une perle de culture. Le technicien retire d’abord un morceau de viande d’une première huître et le place dans la partie reproductive d’une autre huître, avec une petite perle appelée noyau. La coquille ainsi greffée recouvre ce corps étranger de nacre pendant plus d’un an, créant une perle dont la qualité (brillance, taille) ne peut être mesurée qu’à la fin du processus.

Ferme perlière à Rangiroa 

Une perle parfaitement ronde est une perle très rare. Plus la perle est ronde, plus elle a de valeur. Mais une perle baroque est une perle de forme unique et naturelle, qui, bien que non symétrique, peut être excellente, avec un bel éclat et une identité pas comme les autres, et elle coûte moins cher qu’une perle ronde.

 Forme de perle

 La couleur des perles :

Les perles viennent dans une variété de couleurs, du blanc au presque noir et toutes les nuances dans l’intervalle.

Il est important de distinguer entre la couleur et l’orientation d’une perle, l’orientation n’est pas seulement la couleur mais aussi le reflet.

Certaines couleurs naturelles comprennent le blanc, le champagne, l’ivoire, le rosé, la pêche, la lavande, le cuivre, l’aubergine, le gris, le turquoise, le vert, l’or et le noir.

A l’intérieur de chaque catégorie de couleur, il y a un certain nombre d’harmoniques ou de reflets subtils sur la surface iridescente.  Le choix du reflet ou de l’orientation d’une perle est une question de goût, bien qu’il soit courant de penser que le reflet rose est plus avantageux sur une peau claire, alors que le reflet ivoire d’une perle est plus flatteur pour une peau mate ou plus foncée, mais le contraire est possible selon l’attraction.

Je

Je vous recommande vraiment cette visite et voici quelques infos :


Signature-Capucine

No Comments

    Laisser un commentaire