Beauté Brésil

Les secrets de beauté des brésiliennes : Bahia do Brasil

10 août 2016

Hello les filles !

En ce moment avec l’actualité des Jeux Olympiques de Rio, j’entends beaucoup parler du Brésil, de ses paysages et de sa culture. Une bonne dose d’évasion qui donne envie de partir tout de suite à la découverte de ce pays ! Mais pas que…

Le pays est aussi réputé pour ses richesses naturelles, sa biodiversité et les rituels beautés des Brésiliennes, c’est d’ailleurs ce qui a inspiré la marque Ushuaïa pour créer la nouvelle gamme Bahia do Brasil.

Créée en 1994, la marque de cosmétiques Ushuaïa tire son nom de la capitale de la terre de feu Argentine. Ce territoire sauvage et magnifiquement préservé a inspiré une gamme de produits composés d’ingrédients naturels. Gels douches, exfoliants, déodorants …

Pour sa nouvelle gamme aux ingrédients d’origine naturelle, Ushuaïa a été à la rencontre des femmes de Bahia, une région du Brésil infiniment riche en ressources naturelles. Ces Brésiliennes leur ont confié leurs rituels les plus secrets et ont dévoilé les trésors naturels nécessaires à leur exécution.

Dans ces nouveaux produits on retrouve 4 ingrédients principaux : l’açai, le café, la noix de Macadamia et l’argile. J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de ces produits que j’ai testés car je ne connaissais pas les vertus de ces ingrédients du bout du monde et je suis agréablement surprise par ces découvertes !

Bon voyage 😉

L’açai

Cette petite baie antioxydante poussant à la cime d’un arbre que les Brésiliens surnomment “ l’arbre de vie ” est consommée en jus ou en purée.

Depuis quelques années, sa popularité explose en Europe et on la retrouve dans de nombreux desserts à la fois sains et délicieux. Elle contient de la vitamine A, B et C ainsi que de nombreux minéraux (calcium, fer…).

Pour être honnête avec vous c’est la première fois que je testais l’açai et il y a encore quelques semaines je ne savais même pas comment cela se prononçait ! J’ai été très surprise par l’odeur, notamment le mélange du café et de l’açai dans ce gel douche : l’odeur ressemble à un doux mélange entre la mûre et le cassis et en fermant les yeux je m’imagine une délicieuse odeur de fruits rouges ! Ce gel douche est une très belle surprise.

baie d acai ushuaia bahia do bresil

Si comme moi vous voulez en savoir plus, je vous conseille cette vidéo qui explique très bien d’où proviennent les baies d’açai :

La noix de Macadamia

Non seulement cette noix est absolument délicieuse et se marie parfaitement aux desserts les plus savoureux, mais elle est en plus excellente pour l’hydratation de la peau et des cheveux.

Les habitantes de la région de Bahia extraient l’huile de façon traditionnelle, en pressant longuement la chair de la noix afin d’en extraire le lait et l’huile. Ils la mélangent ensuite avec d’autres composantes naturelles pour en faire des beurres de corps et des soins apaisants et hydratants.

Pour ma part je suis déjà fan de Macadamia, vous savez les énormes pots de glace devant un bon film de filles ? Et bien quand j’ai ouvert mon déodorant bille, j’ai eu directement cette envie de glace :p.

Au quotidien j’utilise un déodorant en spray comme celui-ci, mais lorsque je voyage j’emporte un petit déodorant en bille car les sprays ne sont pas autorisés et le format bille est un 50 ml, donc vraiment parfait !

bahia do bresil ushuaia

L’argile

Je pense que vous connaissez toutes le fameux masque à l’argile ! Cette poudre purifiante et antiseptique nettoie en profondeur et sa richesse en oligo-éléments permet une régénération rapide des cellules de la peau.

L’argile de Bahia est réputée pour être une des argiles les plus pures au monde, directement recueillie à flanc de falaise par les femmes de la région, ces dernières s’en badigeonnent abondamment, avant un rinçage vivifiant directement dans la mer.

L’argile est présent dans tous les déodorants de la gamme Bahia do Brasil, c’est pour moi une valeur sûre et mes 2 senteurs préférées sont :

  • le parfum Maracuja car il a cette odeur exotique … ça sent bon les vacances et ça fait un bien fou au moral !
  • le parfum Macadamia, si vous êtes gourmande vous allez adorer cette senteur ! (Attention il ne se mange pas !)

Le café

Saviez-vous que le café n’était pas uniquement destiné à être bu ? Il est aussi excellent pour la peau qu’il raffermit et énergise en un instant. Au contact du café la peau est nettement plus lisse et plus ferme !

Ses propriétés antioxydantes en font le soin de gommage parfait, il élimine les peaux mortes et accélère la régénération des cellules. On murmure que non seulement le café de Bahia est le meilleur au monde mais que ses propriétés anti-âge sont miraculeuses.

Je suis étonnée des senteurs obtenues grâce au café. Cette crème de douche tonifie et nourrit ma peau, j’ai hâte de voir les résultats sur le long terme !

bahia do bresil ushuaia 2

J’ai également découvert le soin exfoliant au café et à la papaye. Le packaging en lui-même est déjà canon et cette odeur de papaye est incroyable ! Après mes vacances en Corse, c’est un vrai bonheur d’appliquer ce soin ! Il fait partie de mes produits préférés avec le déodorant à la noix de Macadamia et le gel douche café / Acérola que je recommande vivement.

tube-papaye

6 Euros

BILLE-macadamia_slider

4.39 Euros

acerola

2.87 euros

unnamed

Passeport, guide, tongs, lunettes de soleil et mes produits chouchous : je suis prête pour partir au Brésil !

Article écrit en collaboration avec la marque Ushuaïa

Signature-Capucine

1 Comment

  • Reply
    Louise
    1 mars 2017 at 8 h 05 min

    Coucou,
    J’utilise également cette gamme de produits, que je trouve vraiment fabuleuse, car j’adore les senteurs très fruitées. Le déodorant que je préfère de cette marque est celui à la grenadine.

Laisser un commentaire