Deco

Comment bien préparer son déménagement ? 

22 juillet 2019

Hello les filles !

Aujourd’hui je voulais vous parler de déménagement, en effet, depuis mon départ des Ardennes en 2011, j’en suis à ce jour à mon 4 ème et mon objectif étant d’acheter très prochainement des biens pour en faire de la location et pour y habiter j’en profite par la même occasion pour vous donner quelques astuces !

Changer de logement c’est souvent l’occasion de faire peau neuve dans son nouveau chez soi, mais aussi dans sa vie personnelle. Nouvelle déco, nouvelles habitudes, bref c’est une nouvelle aventure hyper excitante qui commence, mais c’est aussi pas mal d’organisation et synonyme de beaucoup de mise sous cartons cet été ! On y imagine pas tout ce que l’on peut accumuler chez soi au cours de tant d’années, sans mentionner tous les souvenirs ramenés des différents voyages…

Alors pour essayer d’être organisée, je vous propose quelques conseils pour vous aider à bien préparer son déménagement, sans oublier de faire le point sur les démarches à réaliser pour son changement d’adresse ! Eh oui, déménager ce n’est pas que faire ses cartons ! 

Quand commencer à faire ses cartons ? 

En quelques jours et hop c’est plié ! Oui … C’est souvent ce que l’on se dit avant de se retrouver débordée par le nombre d’objets et d’affaires encore à emballer, alors que le déménagement est demain ! Panique, stress, casse, manque de cartons, il est recommandé de commencer à faire ses cartons au moins un mois et demi avant son déménagement. Mon dernier déménagement de Cannes à Nice à été catastrophique, j’en garde un très mauvais souvenir. Après 8 mois de recherche j’avais enfin trouvé un appartement et comme nous partions en vacances 2 semaines après  nous avions très peu de temps et résultat j’ai dû faire les trajets toute seule pendant ma pause déjeuner et avec une voiture cabriolet ce qui n’était pas du tout pratique … Je ne vous raconte pas la pagaille ! 

Je vous recommande de vous y prendre le plus tôt possible, cela permet de commencer à faire le tri dans ses affaires, se demander ce que l’on souhaite emporter et ce que l’on souhaite jeter ou donner (les objets en double, ce qui ne fonctionne plus ou est cassé, les vêtements jamais portés, etc.). L’idéal c’est de commencer à faire le tri, pièce par pièce, pour ensuite avoir une meilleure idée de ce l’on souhaite emmener et ajuster le nombre de cartons et emballages en fonction. Pensez à étiqueter ou marquer vos cartons pour mieux vous y retrouver lors de l’emménagement et savoir à quelle pièce ils correspondent. Enfin, ne surchargez pas trop chaque carton et équilibrez au contraire entre objets plus lourds et petits objets pour éviter que le carton ne lâche et un mal de dos inutile. 

Déménageurs pro ou déménagement solo ? 

Cela dépend souvent de votre situation, si vous n’avez pas beaucoup d’affaires, un déménagement dans la même région ou s’il s’agit juste d’un studio, déménager seule est souvent l’option retenue. Attention quand même d’être sûre de pouvoir trouver des copains pour vous aider, en particulier pendant l’été ! Auquel cas, vous pouvez aussi penser à faire appel à des déménageurs professionnels

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités et formules même pour les petits déménagements ou le transport de quelques meubles et surtout, avec des tarifs adaptés et qui restent intéressants. Le plus : les sociétés déménagement fournissent gratuitement les cartons déménagement en juste quantité et selon vos besoins, elles proposent aussi d’autres services comme le démontage du mobilier, l’emballage, selon les options que vous choisissez. 

C’est par ailleurs le plus pratique si vous déménagez dans une autre région, voir même à l’étranger. Néanmoins, vous pouvez aussi faire des économies en choisissant l’option de déménagement par groupage. L’idée ? Vous partagez un camion déménagement et ne payez que les frais du voyage aller, c’est souvent très intéressant et jusqu’à 50% moins cher. 

Dernier conseil pour faire des économies, évitez si possible de déménager l’été qui est la période la plus chargée et où il y a le plus de demandes. Bien évidemment, les prix sont à la hausse et il vaut mieux prendre le temps de comparer les devis de déménagement pour trouver la meilleure solution. Le mieux, c’est de faire votre demande de devis au moins 2 mois à l’avance, cela vous laisse ensuite la flexibilité d’adapter votre date de déménagement ou de négocier le prix, les options ou services inclus. 

 

 

Pourquoi faut-il dès-à-présent à penser à sa future installation ?

Parce que tout d’abord c’est hyper méga excitant de pouvoir commencer à se projeter dans son nouveau chez soi et commencer à imaginer sa nouvelle décoration, où disposer ses affaires, son mobilier, etc. Mais à côté de ces aspects “fun”, il faut aussi voir pratique pour mieux s’y retrouver et faire en sorte que votre emménagement ne se transforme pas vite en cauchemar et éviter de vivre plusieurs mois entre les cartons. 

Les démarches administratives : 

Et oui, c’est sans doute la partie la plus pénible d’un déménagement et bien souvent on ne réalise pas le nombre d’interlocuteurs ou d’organismes concernés avant de se retrouver confronté à devoir faire ses démarches. Pourtant, de nombreuses formalités peuvent être faites en avance, au fur-et-à-mesure, et c’est une vraie épine du pied en moins lorsque vous emménagez ! Voici une petite liste non-exhaustive des prestataires concernés par le changement d’adresse, la plupart de ces démarches peuvent être directement effectuées en ligne : 

  • impôts et mairie; 
  • banque et assurances ;
  • transfert de son courrier auprès de la poste et des abonnements journaux/magazines ;
  • transfert de comptes électricité, gaz, eau et des abonnements internet et téléphonie.
  • La carte grise de la voiture ( j’avais complètement oublié lors de mon dernier déménagement et mes PV n’arrivaient donc pas chez moi et j’ai eu des grosses majorations )

N’oubliez pas également votre employeur et les amis ! 

L’aménagement futur : 

Prenez le temps de dessiner un plan de votre nouveau logement, cela vous permet de mieux visualiser l’espace disponible et surtout l’espace restant pour chaque pièce. L’idéal est de vérifier les dimensions de vos meubles volumineux et où vous souhaitez installer ceux-ci pour être bien sûr d’avoir la place dans votre nouvel intérieur. 

Qui ne s’est pas retrouvée devant la difficulté de déplacer un meuble qui ne passe pas dans le couloir ? Ce genre de situation est très embêtante, très fatigante et peut vite vous faire perdre vos nerfs. Si vous le pouvez, démontez vos meubles et objets volumineux ou laissez les déménageurs s’en occuper. Vérifiez bien les conditions d’accès de votre logement pour anticiper les difficultés (couloirs, en étage, sans ascenseur, etc.). Ce genre de détails est bien souvent connus des déménageurs et pris en compte dans les devis qui vous sont fournis, c’est donc également un document très utile pour mieux vous y retrouver et faire le point sur les étapes de votre déménagement ! 

J’espère que cet article pourra vous aider à vous organiser et j’en profite par la même occasion pour vous partager mes inspirations du moment : j’ai un gros faible pour la couleur terracotta et le corail !

 

Signature-Capucine

No Comments

    Laisser un commentaire