Food Polynésie Française

Journée dans la vallée de Papeno’o et dégustation de poisson cru à la tahitienne

10 mars 2017

Ia Ora Na les filles !

Comme vous le savez, en janvier j’ai eu cette chance incroyable de réaliser un de mes plus grands rêves : découvrir la Polynésie et je remercie infiniement l’office du tourisme de Tahiti et l’agence We Like Travel de nous avoir offert cette opportunité de dingue de pouvoir découvrir les îles les plus belles au monde et de découvrir la culture polynésienne.

Avant de partir en voyage à Tahiti j’avais énormément entendu parler du Mana, sans savoir ce que c’était réellement. Dans notre entourage, nous avons pas mal d’amis qui sont partis faire leur lune de miel là-bas, d’autres proches comme le papa de Thibault, sa soeur et son frère qui eux, y ont vécu.

Mais c’est quoi alors le Mana ? Lorsque l’on me le décrivait on me disait que c’était une énergie, une force aussi indescriptible que mystérieuse. Alors autant vous dire que j’avais hâte de savoir ce que c’était !

Nous avons commencé notre exploration de l’île avec Oliver de la compagnie Ia Ora Tahiti Expédition qui nous a emmené avec lui toute la journée, à la découverte des traditions tahitiennes.

Nous avons fait une bonne heure de route à bord de nos 4*4 pour arriver dans la Vallée de Papeno’o. Olivier était accompagné d’un ami, qui lui, nous a raconté l’histoire et les traditions tahitiennes dans sa langue pendant qu’ Olivier nous traduisait. J’ai eu beaucoup d’émotion à l’entendre parler et à la regarder. Qu’est ce qu’ils sont beaux les tahitiens avec leurs tatouages et leurs cheveux longs !

Nous avons passé la matinée dans la vallée à admirer les paysages, à prendre des photos et à s’émerveiller ! Il y a des cascades un peu partout, ça m’a rappelé mon voyage sur l’île nature de la Dominique.

Après avoir passé la matinée en voiture il était temps de s’arrêter pour notre leçon de cuisine tahitienne ! C ‘était une première pour ma part et ce fut une belle surprise !

Préparation du poisson cru à la Tahitienne

Les ingrédients pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300 gr de thon blanc cru
  • 3 tomates
  • 1 concombre
  • 1 poivron vert
  • 2 carottes
  • 4 citrons jaunes
  • 3 gousses d’ail
  • ¼ d’oignon
  • 1 noix de coco fraiche ou 20cl de lait de coco
  • Sel et poivre

La préparation

  • Découpez le thon blanc en cubes, le concombre, les tomates et les poivrons. Vous pouvez tout incorporer dans un grand saladier.

  • Hachez l’ail et l’oignon
  • Coupez les 4 citrons en deux, enlever les pépins et les presser pour en récupérer le jus

  • Ouvrez la coco et hachez finement sa pulpe. Ensuite, pour obtenir du lait de coco, il vous suffit de presser la pulpe dans un torchon propre au-dessus d’un récipient.

  • Rajouter ensuite le jus de citron et mélanger : le thon va commencer à blanchir, signe que le citron « cuit » la chair. Continuer à mélanger pendant au moins 1 minute, selon vos gouts.
  • Mélanger le tout, saler et poivrer à votre convenance et décorer en parsemant de la tige d’oignon hachée.

Tama’a maitai (bon appétit en tahitien) !

Après ce délicieux repas accompagné de toutes sortes de fruits nous avons repris la route direction la cascade cachée  » Te puna pape o Teura vahiné  » où nous avons passé un bon moment à nous amuser dans l’eau. Même si le ciel était un peu nuageux il faisait très chaud et l’eau était hyper fraîche, cette pause fait vraiment du bien !

Cette journée avec ces deux tahitiens était hyper intéressante et très riche. On a ressenti beaucoup de respect pour la nature et pour les anciens. Les traditions polynésiennes se transmettent de génération en génération et c’est beau à voir et à entendre. Ah si seulement c’était encore comme ça chez nous en métropole …

Pour revenir au Mana, on a pu voir qu’il se passait quelque chose quand Olivier à fait ses offrandes à la terre et c’était hyper intriguant … Ils sont hyper connectés à la nature et c’est une belle leçon de vie !

Vous pouvez cliquer ici pour avoir tous les renseignements sur cette belle journée avec Oliver  

( Tarif 59 euros par pers )

Signature-Capucine

2 Comments

  • Reply
    Amandine Bsl
    13 mars 2017 at 9 h 20 min

    Super article ! Le plat à l’air dingue, j’adore le poisson cru.
    A bientôt,
    Amandine de travelystory.com

    • Reply
      Capucine
      13 mars 2017 at 20 h 18 min

      Merci Amandine ! Oui c’était délicieux, je veux que Thibault me refasse la même chose à la maison 😉

Laisser un commentaire