Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Le t-shirt en coton biologique : confortable et écoresponsable à la fois

Bonjour les voyageuses ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler shopping et préservation de l’environnement. À l’honneur, le coton biologique et plus particulièrement le t-shirt en coton bio. Vous le savez, je voyage beaucoup et prendre soin de notre planète fait partie de mes priorités. Grâce à des matières écoresponsables comme le coton biologique, vous pouvez allier mode et respect de l’environnement. Près du corps, ample, cintré , adoptez le style et le confort du t-shirt en coton biologique, vous ne le regretterez pas !

Coton biologique vs coton classique : quelles différences ?

La culture du coton traditionnel implique l’utilisation de 25 % d’insecticides, de pesticides et de fongicides. La plantation de coton classique est très énergivore en quantité d’eau. Pour vous donner un exemple, la production d’un jean et d’un t-shirt en coton conventionnel nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau ! De plus, un t-shirt en coton classique est blanchi avec du chlore.

Le coton biologique présente une excellente alternative au coton conventionnel très polluant pour notre environnement. Pourquoi ? L’exploitation du coton bio est dépourvue d’engrais chimiques. De plus, 91 % d’eau en moins est nécessaire à sa production : 10 000 litres d’eau pour un t-shirt en coton classique contre 100 litres pour un maillot en coton biologique. L’eau oxygénée est utilisée pour blanchir le coton bio.

Pour apporter du fun et de la couleur à votre tenue, personnalisez votre t-shirt en coton biologique comme bon vous semble : dessin, photo, laissez libre cours à votre imagination et créez un t-shirt unique et qui vous ressemble !

Pourquoi choisir le coton biologique ?

Porter un t-shirt en coton biologique, c’est respecter l’environnement mais c’est aussi adhérer à un mode de production plus éthique.

  • La préservation de l’eau, un élément indispensable

Des sols traités par des engrais naturels retiennent beaucoup plus l’eau. D’autre part, sachez que la production d’engrais chimiques toxiques nécessaires à la culture du coton conventionnel demande 62 % d’énergie en plus à celle du coton biologique. Un nombre qui n’est donc pas sans conséquence sur notre empreinte carbone.

  • Le coton biologique : une production plus éthique

Si le respect des normes environnementales demeure une priorité, la notion de normes sociales l’est tout autant. Développer la production de coton biologique, c’est militer pour le bien-être des ouvriers, des agriculteurs et de la population environnante : des conditions de travail bien plus saines sans exposition à des engrais toxiques ou des métaux lourds, une eau courante dépourvue de pesticides et d’autres produits chimiques pour les habitants proches des champs de culture.

  • H3 La durabilité du coton biologique

Les t-shirts fabriqués en coton biologique offrent une grande résistance dans le temps. Aucune transformation chimique ne vient altérer leur qualité. Grâce à la présence de fibres biologiques, le t-shirt en coton biologique n’est responsable d’aucune allergie cutanée.

La certification « coton biologique »

La réglementation des conditions de production et la certification des labels engendrent des prix plus élevés. De par l’utilisation d’engrais naturels et la rotation des cultures pour préserver la biodiversité, le rendement en coton biologique est certes moindre. Plusieurs labels répondent à l’authenticité du produit :

– Le label GOTS : très strict, ce label garantit des procédés de fabrication et de transformation respectueux de l’environnement, des conditions de travail éthiques et sans cesse améliorées et l’absence totale de produits dangereux pour la santé des producteurs et des consommateurs.
– Le label OCS 100 : il assure 95 % minimum de la présence de fibres biologiques.
– Le label Oeko-Tex Standard 100 : il garantit l’absence totale d’agents chimiques.

Pour un shopping écoresponsable de tous les jours, le t-shirt en coton biologique est un basique indémodable et personnalisable à souhait.

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Commentaire
  • BriGal
    26 avril 2022

    Pour des vêtements bio, et éthiques, j’ai trouvé Quat’rues ? Vous pourriez en parler.
    Ils sont tops et je ne porte que ça.