Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Maison : comment rénover une pièce soi-même

Publié sur

Avez-vous toujours besoin d’un expert pour effectuer la rénovation d’une pièce de votre maison ? Pour de petits travaux de réfection, ce n’est pas forcément le cas ! Une bonne dose d’astuces et de volonté devrait vous aider à retaper vous-même une ou plusieurs pièces, sans vous ruiner. Voici quelques conseils.

Rénover une pièce soi-même quand on n’y connaît rien c’est possible ?

Rénover une pièce soi-même lorsqu’on n’y connaît rien c’est possible et cela peut également se révéler amusant. Bien sûr, quelques étapes sont à prendre avec le plus grand sérieux, mais c’est une excellente manière de mettre à bien votre créativité et de faire des activités manuelles. Vous verrez, la satisfaction sera réelle lorsque vous aurez terminé.

Quelles bases faut-il savoir ?

Si vous ne refaites pas seulement le revêtement mais souhaitez aussi revoir aussi l’installation des prises et luminaires, il est primordial d’avoir des bases en électricité d’où une certaine connaissance, que vous pourrez acquérir en visitant des articles écrits par des pro par exemple ou en demandant conseil, sur les détails comme la couleur des fils électriques, qui sont d’une importance capitale. Hormis cela, si la peinture est les différentes étapes sont des choses nouvelles pour vous, là encore n’hésitez pas à vous informer en premier lieu, car cela ne s’improvise pas pour avoir des murs réussis et uniformes !

Les étapes importantes pour rénover une pièce dans les règles

Pour rénover votre pièce, quelques étapes seront à prendre en compte pour que tout soit fait dans les règles. En effet, tout ne peut pas être fait sans un plan précis et une idée des différentes phases. Voici les plus importantes :

1 – Faites des plans ! Définissez vos idées et ce que vous voulez dans cette pièce et comment vous souhaiteriez la réaménager. Cela facilitera grandement les étapes suivantes.

2 – Comme indiqué plus haut, il se peut que vous ayez la nécessité de changer les prises et interrupteurs ou les luminaires. S’il s’agit d’une chose avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise, faites confiance à des professionnels. Si vous devez remplacer uniquement quelques prises, essayez vous-même mais en prenant des précautions au préalable pour ne pas vous mettre en danger.

3 – La menuiserie, dont les portes et les fenêtres. Cette étape n’est pas toujours utile, surtout si vous ne refaites qu’une pièce. Mais elle peut s’avérer utile si les encadrements sont vieux ou endommagés.

4 – Le revêtement des murs est l’une des grandes phases et vous devez définir s’ils ne nécessitent qu’un simple rafraichissement, ou si vous devez enlever une vieille tapisserie, les poncer, ajouter l’enduit et les lisser, pour ensuite repeindre.

5 – Etape la plus sympa : l’installation des éléments de déco et des meubles. C’est là que vous pourrez mettre toute créativité dans ce projet. Si vous n’êtes pas inspirés, prenez exemple sur des blogs ou bien Pinterest, qui sont de très bons points de départ. Sinon demandez conseils à votre entourage et rendez-vous dans les magasins d’ameublement ou les dépôts vente pour trouver votre bonheur. Ces derniers sont parfaits pour trouver des meubles et de la déco pour pas cher pour faire un petit geste écologique ! Pensez-y !

 

Et vous, vous avez des projets dans votre logement ?

 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.