Instagram

Deco

Coup de ♥ : La décoration Scandinave

19 juin 2016

La décoration scandinave, comme son nom l’indique vient des pays nordiques là où malgré le froid extérieur règne dans les intérieurs douceur et chaleur. En effet avec une décoration scandinave réussie vous pourrez recréer une ambiance cosy et cocooning qui donne envie de se regarder un bon film avec un chocolat chaud dans les mains enroulé dans un plaid devant un feu de cheminée.

Alors qu’est-ce qu’on retrouve dans cette décoration scandinave ?

La décoration scandinave c’est d’abord le bois

La décoration scandinave est bien loin de la décoration industrielle avec des matières métalliques. Ici c’est tout de même le naturel qui fait tout le charme de cette décoration et plus particulièrement le bois. En utilisant ces matières brutes et naturelles, la chaleur s’installe plus facilement dans la maison. Toutefois il faut savoir que certains couplent les deux styles (industriel et naturel) afin de créer un contraste charmant.

salon-scandinave-blanc-et-bois-par-marthe-holien-bo-1633-664-0

Les couleurs claires

Stop au sombre et terne, le style scandinave c’est du bois clair, du blanc opaque et pur, tout pour apporter de la lumière et de la gaieté dans la maison. Ainsi le blanc est une des couleurs les plus utilisées dans la décoration scandinave que ce soit sur le sol, les murs et surtout les mobiliers. Un des avantages bien utiles réside dans la facilité d’adapter le reste de la décoration avec cette couleur à la fois neutre et passe partout.

Pour rester dans les couleurs claires, la décoration scandinave s’approprie la palette du pastel avec des bleus, des gris, des roses ou même des oranges, tout ceci dans un pastel et une neutralité bienveillante. Je suis complètement fan ! idee-deco-salon-style-scandinave-sol-bois-canape-jaune

Les petits détails qui font la différence

Si vous aimez ce style et cette décoration cocooning, il faut noter que les petits détails ont toutes leurs importances. En effet, pour créer une ambiance cosy et un design parfait, dans ces pays nordiques on a pas peur d’ajouter des petites touches essentielles comme les imprimés ou même des couleurs vives (à utiliser avec parcimonie). Un gout plus particulièrement prononcé pour les formes géométriques qui sont simples et qui mettent en valeur votre sens du détail.

Les détails doivent être assez fins et petits afin de ne pas représenter la majeure partie de la décoration, cela peut donc être un coussin, les barreaux d’une chaise, un plaid, un tableau, enfin tout ce que vous pouvez utiliser pour accessoiriser la décoration.

Du vintage pour du moderne

L’art de la décoration scandinave c’est de réussir à placer des meubles vintage qu’on ne pensait jamais pouvoir réutiliser dans un salon qui une fois terminé, donne une impression de moderne tout en étant cocooning.

Finalement cet art se marie très bien avec l’art de chiner des affaires dans les différentes brocantes, vide greniers et de visiter les magasins aux vieilles breloques pour dénicher les beaux mobiliers auxquels vous pourrez donner une seconde vie.

100-photos-meubles-scandinaves-design-unique-table-coffre-bois-chaises-bois

Mettre tout ça en lumière

Un dernier petit élément phare de cette décoration scandinave est la lumière. Bien que vous ayez déjà permis à la lumière de se diffuser avec les couleurs blanches et claires, les luminaires sont des objets indispensables à la réussite d’une décoration scandinave.

Que ce soit une magnifique suspension ou des guirlandes bien choisies c’est tous les détails d’une ambiance cocooning. Plutôt qu’une grande lumière qui allume toute la pièce, la décoration scandinave offre la possibilité d’ajouter plusieurs sources lumineuses à différents endroits afin de ne laisser aucun lieu dans l’ombre.idee-deco-salon-style-scandinave-meubles-bois-blanc

Il existe encore bien d’autres astuces de décorations pour réussir un style scandinave, il vous faudra par exemple faire attention à bien utiliser les plantes, les multiples accessoires comme les plaids, les tapis, les étagères, les rangements, les bougeoirs ou encore l’association des couleurs. Tendance et cocooning, le style scandinave a tout pour plaire et rendre votre intérieur plus chaleureux et plus agréable à vivre.

Nous allons déménager prochainement et nous allons en profiter pour changer certains meubles afin de rendre notre intérieur un peu scandinave 😉 Je continue de me renseigner sur la déco, j’ai trouvé ce site internet qui propose du beau mobilier, et puis évidemment on va aller faire un tour chez Ikea !

Et vous, vous aimez la décoration scandinave ?

 

 

Signature-Capucine
  • Reply
    Items France
    4 août 2016 at 8 h 02 min

    Plus je regarde des blog qui parle de ce style de décoration plus je trouve ça joli et frais 🙂

Laisser un commentaire

Instagram