Lifestyle Polynésie Française

Coup de ♥ : le nouveau dessin animé de Disney : Vaiana, la légende du bout du monde

25 janvier 2017

Ia Ora Na les filles !

A l’heure où je vous écris ces lignes je me trouve à l’aéroport de Bora Bora en Polynésie. Si j’ai choisi de commencer les articles de Tahiti et ses iles par le denier chef d’œuvre des studios Disney c’est tout simplement car je suis en train d’écouter la musique  » Le bleu lumière  » de Cérise Calixte et j’avais très envie de vous parler de ce film ! ( ne me jugez pas  😉 )

J’ai été voir le film une première fois début décembre et je dois vous avouer que j’y suis allée toute seule à sa sortie pendant ma pause repas. J’aime beaucoup le contraste avec mon travail d’infirmière libérale puisque j’ai des responsabilités importantes et pourtant au fond de moi je suis une gamine (de presque 30 ans) qui adore Disney et qui est capable d’aller seule au cinéma entre ma tournée du matin et celle du soir !

Tout ça pour vous dire que j’avais très envie de voir le film avant même de savoir que je partais pour la Polynésie un mois plus tard ! En sortant du film la première fois j’ai ressenti une énergie folle ( serait-ce ça le fameux mana ? ), c’est peut-être stupide mais j’ai eu cet effet Waou, j’ai été totalement envoutée ! Ca fait tellement longtemps qu’un Disney ne m’avait pas fait cet effet là !

Un peu avant Noël j’ai appris que j’étais sélectionnée pour partir en blogtrip organisé par l’office du tourisme de Tahiti et la compagnie aérienne Air Tahiti Nui et là, je ne peux même pas vous décrire ma joie …

Quelques jours plus tard je rentrais chez moi dans les Ardennes et à chaque séjour, j’emmène ma nièce Bertille au cinéma. C’est notre petit rituel pop corn // Ciné. Cette fois on a accepté Thibault dans notre Team pour aller voir Vaianaaaaa et verdict … tout le monde a adoré !

Les critiques de presse sont unanimes : Vaiana est une véritable réussite.  » Le scénario, est une lettre d’amour à dame nature doublée d’une quête d’identité touchante avec des chansons magnifiques  » .  J’ai également été lire l’article de Vai sur son ressenti en tant que polynésienne et je suis contente de savoir que le dessin animé a bien respecté la culture polynésienne. C’est tellement beau à voir … Voici la bande annonce pour vous faire une première idée :

La bande annonce

Inspiré de la culture polynésienne

On retrouve dans ce dessin animé de nombreux détails directement inspirés de la culture polynésienne. Costumes, danses, temples et même le four traditionnel sont reproduits avec un nombre impressionnant de détails. J’ai beaucoup aimé retrouvé les vrais traits du visage comme le nez assez plat, les cheveux ondules, la corpulence des hommes car oui ils sont costauds !

De même que certains éléments comme les tatouages animés de Maui sont inspirés de véritables dessins.

Vaiana est un moyen original de faire découvrir au grand public une partie de cette culture souvent méconnue du grand public !

J’en ai d’ailleurs profité pour apprendre plein de choses à ma nièce sur ces îles, sur la culture en attendant de lui rapporter des souvenirs et de lui montrer mes photos 🙂

Une histoire pour toute la famille

Tout commence par une légende, celle de la divinité polynésienne Te Fiti, dont le cœur détient le pouvoir de créer la vie. Pendant des siècles, les hommes ont usé de ce pouvoir pour explorer le Pacifique et peupler ses îles luxuriantes. Jusqu’au jour où Maui, demi-dieu qui règne sur le vent et la mer, décide de voler le cœur de Te Fiti…

Vaiana, héroine au caractère bien trempé, est choisie par l’océan pour sauver le monde de l’apocalypse. La jeune vahiné s’engage alors dans une quête à la recherche du cœur perdu de Te Fiti. Avec pour compagnons de route un coq et un demi-dieu sur le retour. La jeune tahitienne affronte de nombreux ennemis, échappe aux redoutables pinces d’un crabe géant et, au bout du compte, affronte sa destinée.

Ma chanson coup de ♥

Je vous recommande 1000 fois d’aller le voir au cinéma et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé du film 🙂

Signature-Capucine

1 Comment

  • Reply
    Amandine Bsl
    13 mars 2017 at 10 h 07 min

    Je suis triste de ne pas l’avoir vu au cinéma, c’était dans mes projets et je n’ai pas eu le temps 🙁
    J’attend sa sortie en dvd pour me faire une soirée Disney avec plaid et tisane 😛

Laisser un commentaire