Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Comment gérer sa peur de l’avion ?

Hello les filles !

Je viens de rentrer de Nouvelle-Calédonie et je profite de mes heures de jetlag pour reprendre mes articles du blog. En planifiant ce voyage à l’autre bout du monde je n’avais pas du tout calculé les heures d’avion, d’escale et même de décalage horaire. Mais quelques jours avant de partir, j’ai entendu beaucoup de remarques concernant les heures d’avion :  » C’est trop long ! « ,  » Je ne voyage pas aussi loin à cause des heures de vol  » ,  » Qu’est ce que tu fais pour pas t’ennuyer dans l’avion ?  » ,  » C’est bien de partir loin quand on est jeune, à mon âge je ne peux plus !  » et pour finir, le fameux :  » J’ai trop peur de l’avion  » .

Voici un échantillon de commentaire qui m’a fait constater que la plupart de mon entourage ne voyage pas très loin, non par faute de moyen mais par appréhension de prendre l’avion ! Je trouve ça tellement dommage de pas pouvoir profiter de notre si grande et si belle planète. Vous le savez bien, j’adore prendre l’avion et je dois même avouer que je préfère les longs courriers car c’est le seul endroit où je suis libre d’ enchaîner les films, dormir et où vient me servir à boire et à manger ( et le tout sans avoir besoin de bouger mes fesses 😎  ) ! Perso, ça me va très bien !

Alors à toutes mes copines et à ma maman,  je vous ai préparé une petite liste de choses à faire pour vous préparer mentalement à un vol long courrier en espérant que ça vous donne envie de sortir de votre zone de confort et d’aller explorer le monde en dehors de l’Europe !

Les exercices de relaxation

Tout comme vous préparez un voyage, vous pouvez préparer vos séances de relaxation. Plusieurs mois avant apprenez la relaxation, non seulement ce sera bénéfique au quotidien, mais lorsque vous sentirez le stress qui arrive, l’angoisse, les mains moites et autres symptômes vous pourrez commencer vos exercices de relaxation. Il est totalement possible de faire des positions yoga dans l’avion, cela vous aidera à réduire votre stress, à contrôler vos émotions, à détendre vos membres et vous libérer de tensions.

Pour cela rien de plus simple, pratiquez une séance que vous connaissez et utilisez la respiration comme moyen de détente. Des inspirations et expirations en relâchant les épaules et chacune des parties que vous sentez trop contractées. Attention tout de même à ne pas gêner vos voisins …

L’imagerie mentale

Ceux qui connaissent l’imagerie mentale savent à quel point cela peut être bénéfique. Vous n’avez qu’à imaginer un endroit paisible et agréable qui vous réconforte et vous détend. Vous vous concentrez sur chaque détail de ce nouvel environnement, vous vous imaginez au cœur de cet environnement. Vous pouvez intégrer les bruits de l’avion en les associant à des bruits d’autres objets positifs. Ce travail vous permettra de rendre votre environnement moins effrayant et de calmer vos pensées négatives.

Distrayez votre esprit

En occupant vos pensées et votre esprit sur autre chose, vous ne pensez plus aux peurs de l’avion que vous pourriez ressentir. Personnellement je ne vois pas le temps passer dans un avion … Quand il s’agit d’un vol moyen ou long courrier sachez qu’il y a pratiquement tout le temps des écrans individuels avec des films, des séries, de la musique et même des jeux. En ce qui me concerne j’ai un petit rituel : film + sieste + repas et je recommence jusqu’à l’arrivé 😛

Quand il s’agit d’un vol en Europe je prends mon iPad et grâce à l’application de la chaîne Canal+ et les identifiants de mon papa j’ai accès à toute une liste de film à télécharger. Si vous n’avez pas d’abonnement  à Canal+ // Canal Sat vous pouvez vous renseigner dans votre entourage, je suis sûre que vous pouvez trouver des identifiants 😉

Les thérapies et simulateurs de vol

Les thérapies qu’elles soient en groupe, individuelles ou réalisées par stage vous permettent de faire un travail sur vous-même et sur votre phobie de l’avion. Certaines thérapies font même appel à un simulateur de vol. Ce simulateur permet aux personnes atteintes d’une trop forte angoisse d’apprendre à la gérer en situation de vol. En se confrontant à leur peur, les personnes vont pouvoir reconnaître la situation, en parler et ainsi travailler à l’aide de thérapie pour soigner cette phobie.

La blogueuse Carnet Prune a ailleurs participer à la formation anti-stress par Air France et je vous conseille de lire son article si cette formation peut vous intéresser 😛  ( Lire son article ici )

yoga-mauve

Et vous ? Avez-vous des petits secrets pour gérer le stress de l’avion ? 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Commentaire
  • Julie - @Live to travel
    6 novembre 2016

    Que des bons conseils 🙂
    Je suis devenue pétrifiée de l’avion depuis 5 ans alors que j’ai voyagé des années avec mes parents aux Caraïbes tous les ans. J’ai fait une thérapie il y a un an, ça ne m’a pas enlevé la peur mais ça m’a appris à relativiser. Il parait que la thérapie Air France est vraiment bien !