Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Voyager et apprendre une nouvelle langue permet-il d’améliorer la mémoire ?

Publié sur

Hello les voyageuses !

Aujourd’hui je vous partage une info qui provient de la plateforme d’apprentissage des langues Babbel. A l’approche de mon voyage aux USA cet été je suis entrain de me remettre à niveau en anglais déjà en regardant des series en VO puis en utilisant des applications sous forme de jeux sur mon téléphone. Après 2 ans de Covid sans avoir eu la chance de beaucoup voyager et surtout sans avoir eu une discussion en anglais il est temps de s’y remettre ! Cet été nous partons aux Etats Unis et même si les bases sont toujours là j’ai vraiment besoin d’entrainement !

 

 

Apprendre une nouvelle langue permet-il d’améliorer la mémoire ?

J’ai entendu parler de l’amnésie numérique : nous confions aux outils technologiques tout ce dont nous pourrions nous souvenir par nous-mêmes, ce qui diminue effectivement notre capacité mnémotechnique. En effet, il est constaté qu’une personne sur deux ne se souvient pas du numéro de téléphone de ses enfants, une sur trois ne se souvient même pas du numéro de téléphone de son ou sa partenaire. On peut dire merci à notre iPhone ! En réalisant ça je me suis aperçue que je ne connaissais même plus mes mots de passe car ils sont tous enregistré dans mon téléphone, c’est vrai que c’est tellement pratique et rapide mais cela ne nous fait même plus réfléchir. 

Alors comment pouvons-nous entraîner au mieux notre capacité à nous souvenir ? L’apprentissage des langues peut aider le cerveau à améliorer la concentration, ainsi que la mémoire, comme l’explique l’infographie « SOS mémoire : l’apprentissage des langues aide-t-il le cerveau ? » de Babbel, la première application d’apprentissage des langues au monde. 

De l’aversion de Platon pour l’écriture, coupable de nous enlever une partie de notre mémoire, aux curiosités sur les polyglottes, ou encore le langage de l’espace, cette infographie est un voyage dans notre capacité à nous souvenir, et l’aide que peut apporter l’apprentissage d’une ou plusieurs langues. 

Des leçons courtes, une nouvelle routine, une répétition différée sont autant de conseils et de pratiques utiles pour aider sa mémoire non seulement avec la nouvelle langue, mais aussi dans toutes les situations de la vie quotidienne. Comme le montre une étude suédoise : ceux qui suivent des cours de langue se souviennent même mieux du nom des personnes qu’ils viennent de rencontrer.

Je ne sais pas vous mais en tout cas ça m’a fait bien réfléchir et je vais me remettre au boulot pour perfectionner mon anglais !

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n'y a pas encore de commentaire.